Franck


Franck nous a quittés le mercredi 27 janvier après-midi. Nous tous, dirigeants d’équipes, coaches et parents de joueurs, avons appris cette terrible nouvelle au Palais des Sports pendant les entrainements des jeunes basketteurs. La symbolique est forte, car Franck aimait plus que tout entrainer et coacher ses équipes dans son Palais des Sports. Si on peut affirmer que le basket était toute sa vie, on peut aussi penser que le Palais des Sports était sa véritable maison, l’endroit où il se sentait le mieux.
Je pense que chaque dirigeant d’équipe ou chaque parent pourra s’identifier dans ces propos : Je n’ai connu Franck que dans sa période cébéciste, mais il vivait, dormait et pensait CBC à chaque instant. Depuis 10 ans, il avait transmis à nos enfants et à nous-même sa passion du basket en général et des couleurs blanche et bleu du CBC en particulier.
Franck était parfois dur avec les uns ou les autres mais il restait toujours juste et au fond de lui-même, il aimait profondément chacun de ses joueurs des babys aux U18 Elite. Ses babys étaient toujours les plus forts, en progrès, déjà collectifs et ils n’arrêtaient pas « de passer des caps ! ».
Franck avait aussi cette mauvaise foi dont ont besoin les sportifs : quand nous perdions, c’est que nous avions mal joué mais nous étions toujours supérieurs à l’adversaire. Combien de fois ai-je entendu son fameux « On est meilleurs ! » même après une grosse défaite.
Franck accompagnait ses joueurs dans leur basket mais aussi dans leur vie.
Franck ne méritait pas de partir si tôt, mais il n’y a pas de justice devant la maladie.
Nous ne méritons pas de le perdre si tôt, Franck avait tant à faire dans ce beau projet de reconstruction du CBC, il était si fier du chemin parcouru depuis quelques années et il était déjà en train de préparer la saison prochaine.
Il nous reste une chose importante à réaliser : continuer à développer ensemble le projet dont Franck rêvait, continuer à faire briller toutes les équipes du CBC. Sans exception et en pensant toujours à lui. 
Franck, tu nous manques, tu nous manqueras longtemps...
 
Hugues Maréchal, dirigeant d’équipe jeune auprès de Franck depuis 2007.
30 janvier 2016
L'école de basket 

Franck Gautier nous a quittés en janvier 2016. Il a passé plus de dix ans à mettre en place l’école de basket du Caen Basket Calvados. Il est pour beaucoup dans les résultats actuels de nos équipes jeunes. Le club a souhaité lui rendre hommage en appelant notre école de basket la TEAM FRANCK GAUTIER. En cette saison 2016-2017, l’ensemble des coaches du CBC portent à chaque match un polo club siglé à son nom.

L’école de basket du CBC accueille des jeunes joueurs de 5 ans à 18 ans. Plus de 160 joueurs évoluent dans 14 équipes au niveau départemental, régional, inter-régional ou national. L’encadrement de cette école est assuré par David Onillon, épaulé par une équipe de coaches et de parents-dirigeants passionnés. L'occasion de les remercier pour leur investissement semaine après semaine.