Caen BC | La formation dans l'ADN d'un club historique

Véritable bastion du basket français, le Caen BC créé en 1959 a évolué pendant plus de 40 ans dans l'élite avec trois podiums au plus haut niveau et des participations en Coupes d'Europe. Le Caen BC a en particulier été pionnier dans le recrutement de joueurs américains, avec Bill Striker (Portland Trailblazers) et Bob Riley (Atlanta Hawks), les deux premiers joueurs NBA à venir évoluer en France, ou encore George Eddy quelques années plus tard, qui deviendra une des figures emblématiques du basket hexagonal. Club historique du basket tricolore, le CBC a pu compter dans ses rangs de grands noms comme Vincent Collet (double champion de France, sélectionneur de l'équipe de France depuis 2009, champion d'Europe en 2013), ou Olivier Bourgain (aujourd'hui Directeur sportif du Limoges CSP).
 
Club formateur depuis des décennies, le Caen BC a profité de son récent retour en LNB en 2017 pour accélérer une politique de formation déjà bien ancrée dans l'ADN du club, avec des équipes de jeunes U15 et U18 performantes au plus haut niveau national. C'est ainsi qu'en cohésion avec le cahier des charges des Centres de formation des clubs professionnels de basketball de la FFBB, le CBC a pu ouvrir son Centre de formation.
 
TRAVAIL | ESPRIT D’EQUIPE | PERFORMANCE | HUMILITE | ABNEGATION | RESPECT
 
Le Centre de formation du Caen BC a pour vocation de proposer une double qualification sportive et scolaire. Nous nous sommes donnés pour mission d'offrir aux jeunes un cadre de vie et un environnement scolaire adaptés à la pratique du sport de haut niveau afin de leur permettre de s'épanouir dans la pratique de leur passion et d'exploiter au maximum leurs talents. L'objectif du Centre de formation est l'insertion professionnelle des jeunes, que cette profession soit le basket pro ou non, et c'est pourquoi la priorité numéro 1 du programme de formation sera toujours l'enseignement scolaire et universitaire.
 
Au-delà la formation sportive, le Caen BC s'efforce de former de futurs adultes autonomes, matures, responsables et travailleurs. Autant de qualités et de compétences qui leurs seront indispensables dans leurs vies professionnelles et personnelles.
 
Ils sont passés par les équipes de jeunes du Caen BC :
  • Nicolas BATUM : joueur NBA depuis 2008, 116 séléctions en Equipe de France, champion d'Europe U16 2004, U18 2006, et Senior 2013.
  • Fréderic FORTE : joueur professionnel de 1986 à 2005, 75 sélections en Equipe de France, vainqueur de la Coupe d'Europe avec Limoges en 1993.
  • Gédéon PITARD : joueur LNB depuis 2009 avec Le Havre, Le Mans, Chalon et le CCRB. Champion de France 2017. International camerounais.
  • Etienne PLATEAU : repéré par le Centre fédéral, il a ensuite évolué avec les clubs professionnels LNB de Dijon, Nanterre et Chalon-Reims.
  • Camille ELEKA :  formé au Caen BC, il a par la suite rejoint Chalon-sur-Saône en Pro A avant de revenir à Caen pour gagner les titres NM2 et NM1.
 
 
 
 
Suivi scolaire
 
Tous les joueurs du Centre de formation du Caen BC sont scolarisés au lycée ou à l'université, et leur réussite scolaire conditionne leur intégration dans le programme. Même pour ceux qui feront du basket leur métier, le moment de la reconversion professionnelle viendra un jour, et c'est pour cela que l'enseignement scolaire est la priorité du programme de formation du Centre.
 
C'est dans cette optique que le Caen BC a signé des conventions de partenariat avec deux établissements d'enseignement : le Lycée Victor Hugo et l'Université de Caen Normandie :
  • Reconnu comme l'une des meilleures institutions de la région, le Lycée Victor Hugo et ses équipes pédagogiques accueillent avec fierté et professionnalisme de nombreux jeunes sportifs et proposent des aménagements horaires compatibles avec la pratique sportive de haut niveau, ainsi que la mise en place de cours de rattrapage en cas d’absences et de cours de soutien pour les jeunes qui pourraient rencontrer des difficultés.

  • Quand certains centres de formation sont confrontés à des difficultés de scolarisation post-bac de leurs joueurs faute d'université dans leur ville, nous avons la chance à Caen de profiter de la présence d'une université pluridisciplinaire engagée dans l'accompagnement de ses étudiants sportifs. L'Université de Caen Normandie et son Département de Haut Niveau reconnait le statut de sportif de haut niveau des joueurs du Centre et leur permet de bénéficier d'aménagement pour les cours, les examens, le cursus, le suivi d'un enseignant relais, le soutien, et les rattrapages.

  • Le Directeur du Centre est responsable du suivi scolaire et universitaire des jeunes, tant sur le plan du travail que des résultats, notamment grâce à l'accès à la plateforme Pronote et la participation aux conseils de classes. Ainsi, le club se fait le relai des familles pour accompagner les jeunes et favoriser leurs réussites scolaires.
 
Suivi médical
 
Le Centre de formation est doté d'un staff médical assurant le suivi de chaque jeune en étroite collaboration avec le staff technique. Médecin et kinésithérapeute du Centre veillent à la bonne santé et l'intégrité physique des joueurs, et s'efforcent quotidiennement d'être vigilant face à la charge de travail proposé aux jeunes et à leurs possibles états de fatigue.
Le Caen BC a mis en place des actions de prévention notamment par :
- la tenue d'un dossier de suivi médical individualisé,
- la mise en place d’une procédure de prise en charge rapide,
- l’organisation d’informations régulières sur le dopage et l'hygiène de vie à respecter en tant que sportifs de haut niveau (diététique, temps de repos, etc.).
Le staff médical du Centre coordonne l'ensemble des examens médicaux de début, milieu et fin de saison (échographie cardiaque, électrocardiogramme, bilans biologiques, etc.).
 
Suivi sportif
 
Le Centre de formation du Caen BC a pour vocation de former ses jeunes joueurs aux exigences du milieu professionnel afin qu'ils aient une chance à l'issue du programme de faire de leur passion pour le basket un métier. Pour cela, les entraineurs du Centre proposent un travail planifié, tant sur les plans individuel que collectif, physique, technique et tactique, pour accompagner le développement de chacun des joueurs.
L’entraînement est quotidien et représente un volume horaire hebdomadaire moyen de 10 à 12 heures. Cette planification de l’entraînement prend en compte l’équilibre entre les phases d’entraînement et de musculation, de compétition et de récupération.
Les joueurs du Centre sont âgés de 14 à 21 ans et évoluent au plus haut niveau national de leur catégorie d'âge en U18 Elite France et NM3. L'équipe professionnelle ouvre régulièrement ses portes aux joueurs du Centre afin qu'ils puissent entrevoir les attentes ultimes du sport professionnel.

Centres d'hébergement et d'entraînement
 
En partenariat avec le flambant neuf Centre Sportif de Normandie, le Caen BC propose aux joueurs internes de son Centre un cadre de vie et d'entrainement confortable et rassurant pour vivre pleinement l'expérience de la double formation scolaire et sportive.
Le centre d'hébergement ouvert 7 jours sur 7, les week-ends, et les vacances scolaires, constamment sous la surveillance d'adultes, permet à chaque joueur de bénéficier d'une chambre individuelle, et d'équipement sanitaire (douche, lavabo, WC, etc.). Sportifs et encadrant y trouvent bureaux, salle de réunion, salles d’étude et informatique, ainsi qu'espaces de détente et de restauration, une buanderie, des locaux pour les soins, tout cela en proximité immédiate de la salle de musculation.
Compétitions et entrainements ont lieu au Palais des Sports (2 950 places) et au gymnase du Lycée Victor Hugo afin de limiter les déplacements des jeunes au minimum.
 
 
Directeur Sportif | Éric FLEURY
Joueur professionnel en Pro A et Pro B pendant 13 ans avec le Caen BC, puis Evreux et Levallois, Éric Fleury a ensuite été entraineur professionnel et responsable de centre de formation avant de devenir Directeur sportif du club en 2015. Il assure l'ensemble de la coordination sportive du CBC et garantit le lien entre le Centre de formation et le secteur professionnel dirigé par Hervé Coudray.
 
Directeur du Centre de formation | Jérémie LECAVELIER
Après avoir étudié le marketing et l'économie du sport aux Etats-Unis dans les facs de Middle Tennesse State University et Texas A&M, ce diplômé de l'école universitaire de management IAE Caen a travaillé dans le merchandising et la gestion de projet. Il a rejoint le club en 2017 pour assumer la gestion administrative et financière du Centre, ainsi que le suivi scolaire et médical des jeunes.
 
Responsable technique du Centre de formation | Michaël DEJARDIN
Avec 15 années d'expérience dans le coaching qui l'ont amené a entrainer au plus haut niveau en LNB (Saint-Quentin Basket-Ball) et LFB (USO Mondeville), ce titulaire du Diplôme d’entraîneur professionnel de basket-ball a pris ses fonctions au sein du Centre de formation du Caen BC en 2017 pour manager l'ensemble du volet sportif : recrutement, développement des joueurs, entrainement individuels et collectifs, coaching du groupe NM3.
 
Entraîneur assistant du Centre de formation | David ONILLON
Titulaire du Diplôme d'entraineur fédéral de basket-ball, David Onillon assiste Michaël Déjardin dans l'accompagnement et le développement sportif des joueurs du Centre. Spécialiste de l'encadrement des jeunes joueurs, il collabore depuis plusieurs années aux camps de détection organisés par la Fédération française de basketball.
 
Coach Groupe U18 Elite France | Maxime PETRE
Présent au Caen BC depuis plus de 10 ans, Maxime Pétré est titulaire du Diplôme d'entraineur fédéral de basket-ball. Il accompagne Michael Déjardin dans l'entrainement des jeunes du Centre et assure le coaching du Groupe U18 Elite France.
 
Staff Médical | Dr Cyril BELLOT et M. Olivier ESCURAT
Diplômé en médecine du sport, Docteur Cyril Bellot est désigné en tant que médecin du Centre de formation depuis 2017. Très expérimenté dans le suivi des jeunes sportifs de haut niveau, il a notamment travaillé avec le Centre de formation du Stade Malherbe Caen.
Les soins de kinésithérapie sont réalisés par Olivier Escurat, masseur-kinésithérapeute-ostéopathe. Il intervient notamment au Centre médico-sportif et Grand INSEP avec les pôles espoir.
Tous deux suivent les jeunes du Centre de formation ainsi que les joueurs du secteur professionnel du Caen BC.
 
 
 
 
 
Le Centre de Formation du Caen BC est toujours la recherche de nouveaux talents, et organise pour cela des sessions de détection. Si vous avez entre 14 et 21 ans, que vous avez le désir de progresser et d'évoluer au plus haut niveau et que vous souhaitez intégrer notre programme de formation, alors n'hésitez pas à candidater.
 
Contact Centre de Formation Caen BC | caenbcformation@gmail.com
[Seules les candidatures effectuées en remplissant le formulaire seront prises en compte, il n'est pas necessaire de nous contacter par email, merci.]