Défaite au buzzer pour le CBC

En déplacement sur le parquet de Tours, samedi 11 avril, le Caen Basket Calvados s'est incliné au buzzer contre un très bel adversaire (76-74).

Quand à six secondes de la fin de la rencontre, Camille Eleka s'est arraché pour attraper un précieux rebond offensif, puis égaliser à 74-74, il y avait de grandes chances pour que la partie en reste là. Mais c'était sans compter sur le talent de M'Boma. Le joueur de Tours expédia le tir qu'il fallait au buzzer pour donner la victoire aux siens et contraindre les Cébécistes à repartir bredouilles de leur déplacement à la halle Monconseil.

Avant cette rencontre les Caennais savaient que Tours ne serait pas un adversaire facile, à l'image de talents bruts comme M'Boma, mais aussi de la grande forme samedi soir de Morkeluinas. Dès le coup d'envoi de la partie, les deux équipes se livrèrent un duel serré, et il fallait tout le sang froid de Fabien Omont en fin de premier quart temps pour donner l'avantage aux visiteurs à l'issue du premier acte (15-18).

La suite était cependant plus compliquée pour les hommes d'Hervé Coudray avec plusieurs ballons mal exploités et une adresse pas toujours au rendez-vous. Il fallait alors s'accrocher pour rentrer au vestiaire avec seulement quatre points de retard (32-28). Après la pause, Caen revenait dans la roue de Tours, avec de nombreuses égalités à la marque. Fabien Omont, rejoint par Camille Eleka étaient notamment dans le bon tempo. Deux fautes antisportives allaient alors coûter cher au CBC qui concède une deuxième défaite de suite, après le revers de Vitré, également battu ce samedi soir à Gravenchon. Statu quo en tête du classement, avec une victoire d'avance pour les Caennais à deux journées de la fin.

Les deux derniers matchs, dont le prochain au Palais des Sports de Caen samedi 18 avril (20h), contre Pornic, restent donc très importants pour que les Caennais conservent leur première place. Une première place très précieuse dans la perspective du premier tour des playoffs du mois prochain.


La marque
Tours-CBC : 76-74 (15-18 / 17-10 / 22-23 / 22-23) 
Tours : M'Boma 22, Morkeluinas 22, Allerme 15, Laout 6, Lema 5, Sulpice 3, Roche 2, Grapez 1, Baykam, Gane 
CBC : Plateau 15, Omont 15, Eleka 13, Caskill 9, Renaux 8, Pope 7, Ocokoljic 3, Da Silva 2, Giaimo 2

Gameday CBC vs Vitré