Le trophée des Léopards pour le CBC

Tournoi amical de présaison entre les quatre équipes normandes de Pro B, le tournoi des Léopards est revenu au Caen Basket Calvados ce samedi 9 septembre, grâce à sa victoire en finale sur le STB Le Havre (74-87).

Déjà la deuxième fois que les Caennais jouaient ce samedi soir le STB Le Havre en huit jours. Et deuxième victoire pour Bryson Pope et ses partenaires, parfaitement lancés dans cette rencontre, la quatrième de préparation pour nos joueurs depuis la reprise de l'entraînement à la mi-août. Les Caennais ont d'entrée de jeu su faire valoir leurs armes offensives, grâce à de très bons mouvements et à la vivacité de Thomas Cornely ou BJ Monteiro. Après 7 minutes de jeu, le coach havrais demandait un temps mort pour stopper l'avancée caennaise (9-19, 7'). Logiquement, le CBC bouclait ce premier acte devant (12-24, 10').
 
Il fallait alors repartir au combat. Ces matchs ont beau être des rencontres amicales, l'intensité ne manque pas. La valeur athlétique sur les parquets de Pro B cette saison n'y est sans doute pas étrangère. Caen était alors un peu dans le dur, se heurtant à une défense havraise moins perméable et c'est surtout devant que les joueurs du STB assuraient. A la pause, l'écart s'était réduit (37-43).

Tant mieux. Car le travail devant pour les hommes d'Hervé Coudray reste énorme avant de démarrer en Leaders Cup le 22 septembre prochain à Evreux. Grâce à des systèmes bien pensés, BJ Monteiro trouvait un peu d'espace et usait encore de sa vitesse pour faire la différence (55-65, 28'). Avant d'entamer le dernier acte, les Caennais possédaient encore une avance confortable (59-68, 30'). Le sérieux et l'envie de bien faire permettaient aux Cébécistes de rester maîtres des débats (72-85, 39'). Cet écart restera inchangé au gong final (74-87).
 
A noter que Thomas Cornely a été élu MVP du tournoi ! Prochain match, vendredi 15 septembre, le dernier en amical face à Nantes (Pro B), à Pacé. Reprise de la compétition le mardi 19 septembre avec un match de Coupe de France à Berck.