Fos-Provence,
adversaire
du CBC (6/17)

Pendant l’été sur le site du CBC, tour d’horizon des clubs évoluant en Pro B pour la saison 2017-2018. Place à Fos-Provence (6/17).
 
Tout n’est pas dit dans le nom de Fos-Provence. Cette équipe est LA formation de la métropole Aix-Marseille. Une formation qui va vivre sa neuvième saison de suite en Pro B depuis 2009. Et l'ambition est encore là. Récent deuxième de saison régulière (22 victoires, 12 défaites), la montée est dans dans beaucoup de têtes. Sortis par Nantes en demi-finales des playoffs d'accession à la Pro A en juin dernier, les Provençaux veulent voir plus haut.

 
Pour repartir pour cette nouvelle saison en Pro B, ils s’appuient sur plusieurs prolongations de contrat, et notamment sur celle du Bahaméen, Jaraun Burrows. Il était arrivé à la mi-avril pour renforcer le jeu intérieur de cette belle formation. Avec 10,7 points et 4 rebonds en moyenne en 12 matchs, il a pleinement eu le temps de convaincre ses dirigeants de le garder. Il jouera une saison de plus aux côté de Mamadou Dia qui va connaître son 13e exercice en jaune et noir. Parmi les autres prolongations notables, celle du meneur Xavier Gaillou qui repart pour une troisième saison chez les Byers.
 
Pour renforcer leurs rangs, les dirigeants provençaux ont notamment misé sur Pierre Pelos, tout récent champion de France de Pro B avec Bourg-en-Bresse. Ce poste 4-5 tournait à 6,2 points et 4,3 rebonds pour 18 minutes de temps de jeu. Il recevra certainement quelques passes d’un ancien de la maison, de retour au club, Edouard Choquet qui mènera le jeu après avoir passé deux saisons en Pro A (Asvel, Châlons-Reims). Il dit tout simplement vouloir « s’impliquer le plus que je peux pour réussir à monter, point barre. » A n’en pas douter, Fos-Provence-Basket a de l’ambition dans ce championnat. 

Fiche d'identité
  • Fos (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur). 15 800 habitants. Intercommunalité d'Aix-Marseille qui compte 1,7 million d'habitants.
  • Création : 1972
  • Salle : complexe sportif Parsemain (2 000 places)
  • Classement 2016-2017 : 2e
  • Découvrez le site internet du Fos Provence Basket
Suivre la série "Les futus adversaires du CBC en Pro B"