Défaite en Alsace

Le Caen Basket Calvados a chuté en Alsace ce samedi 24 septembre 2016, face à la belle équipe de Souffelweyersheim (74-58). Les Caennais avaient pourtant proposé de belles choses en première mi-temps.
 
En terre alsacienne, nos Cébécistes se voient proposer un beau duel face à Souffelweyersheim, équipe qui évoluait en Pro B il y a encore quelques mois. Le début de rencontre est à l’avantage des locaux. D’un dunk, Kayembe rappelle à tout le monde que les Alsaciens n’ont pas envie de courir après le score comme ce fut le cas une semaine plus tôt (7-3, 3’). Le 3-points de Darko Cohadarevic en ouverture de la rencontre semble alors déjà loin (0-3). Mais le CBC parvient tout de même à retourner la situation et à compter jusqu’à sept unités d’avance, grâce notamment à un nouveau tir primé de son joueur serbe (11-18’, 7’). A l’issue du premier acte, les Caennais sont devant (19-24).
 
La suite est plus équilibrée et surtout plus défensive. Les fautes pleuvent car les deux équipes prennent des risques derrière pour concéder moins de points. Sur un joli panier d'El Gazhi, Souffel revient alors à trois longueurs (23-26, 12'), mais Caen va relancer la machine devant. Moustapha Diarra se fend d'un dunk (23-31, 14'). Les Caennais semblent bien partis dans cette rencontre d'autant qu'ils contiennent les assauts adverses. Pour le moment. Les hommes d'Hervé Coudray restent devant jusqu'à la mi-temps (33-38).
 
En panne
 
Mais au retour des vestiaires, la donne change. Les Alsaciens durcissent le jeu derrière. Caen ne va alors inscrire que 10 points dans cet acte, contre 25 pour leurs adversaires. Et c'est d'ailleurs sur le seul 3-points réussi dans ce match par l'ancien Cébéciste Fabien Ateba, que Souffelweyersheim passe devant (43-41, 25e). Caen vit alors un calvère : 19 points encaissés pour zéro marqué en cinq minutes (52-41, 27e). Un 2+1, de Ludovic Chelle sauve alors les meubes (52-44, 28e). Mais cette période va être fatale aux visiteurs du jour. A l'issue du troisième quart-temps, Caen est derrière (57-48).
 
Après un bon début de quatrième manche (3-7), les Caennais peinent à nouveau à convertir leurs actions. Pourtant sur un lancer-franc réussi de Moustapha Diarra, les hommes d'Hervé Coudray ne sont plus qu'à quatre longueurs (62-58, 34'). Ce sera le dernier point inscrit par les Cébécistes dans ce match.
 
Les Caennais auront l'occasion de se relever, avec vous, samedi 1er octobre, pour leur premier match de la saison à domicile, au Palais des Sports. Ce sera face à Tarbes-Lourdes. On compte sur VOUS !