Une victoire avant les fêtes pour le CBC

Le Caen Basket Calvados a bouclé son année 2016 par une victoire ce vendredi 16 décembre 2016 devant l'Aurore Vitré (82-71), pour le compte de la 16e journée de Nationale 1. 

Après une défaite et quelque soit l'écart au score, l'envie de rebondir est légitime. D'entrée de jeu, et qui plus est à l'occasion de boucler l'année devant leur public, les joueurs du Caen Basket Calvados ont une envie folle de goûter à nouveau à la victoire. Tout part plutôt bien même si dans la fin du premier quart temps, les Caennais voient leurs adversaires revenir à leurs trousses (20-17).  
 
Le début de deuxième quart-temps est excellent avec des accélérations de Bryson Pope et de Sébastien Cape pour mener (26-20, 12'). Mais les visiteurs reviennent à 26-26 poussant Hervé Coudray à prendre un temps mort. Des consignes payantes puisque sur un panier de Moustapha Diarra notamment, le CBC reprend l'avantage (30-26). Mais dans la confusion, Vitré se retrouvent devant signant un 9-0 (30-35). C'est le moment que Ludovic Chelle choisit pour mettre tout le monde d'accord à 3-points et réveiller son équipe. caen s'accroche mais les Vitréens, exploitant parfaitement leur dernière occasion, filent aux vestiaires en tête (37-41).
 
Après la pause, le CBC se retrouve vite avec 10 unités de retard. Mais les Caennais font alors les efforts pour revenir dans le match. BJ Monteiro s'envole plus haut que tout le monde notamment, concluant une belle remontée caennaise (51-51, 28').
 
La lutte s'annonce alors acharnée dans le dernier quart. Les défenses ont la parole et le CBC commet des fautes dont profitent les visiteurs sur la ligne (56-59, 32'). BJ monteiro coupable sur le coup précédent se fend d'un 2+1 (59-59, 33'), avant que Sébastien Cape ne se signale de loin pour faire bondir le palais des sports (62-59). La partie reste serrée et Vitré égalise encore un peu plus tard (66-66). Le BJ Monteiro show est de nouveau lancé pour donner trois points de plus aux siens (69-66, 26'), avant que Sébastien Cape ne file un nouveau coup de main à l'attaque normande. Caen est devant et bénéficié de quatre lancer-francs que Ludovic Chelle convertir pour le plus grand bonheur du Palais des Sports. Le CBC boucle son match dans la sérénité (82-71), après des périodes plus délicates dans la soirée.
 
La compétition reprendra à la fin de la première semaine avec un déplacement à Angers, pour boucler la phase aller.
 
 
Prochain match :
CBC-Andrézieux > Samedi 14 janvier (20h), au Palais des Sports de Caen. Prenez vos places.