Le CBC confirme à domicile

Le Caen Basket Calvados s'est simposé sur Chartres (101-90), vendredi 7 octobre 2016, pour le compte de la quatrième journée de Nationale 1.

Avant ce deuxième match de la saison à domicile, le coach du CBC avait annoncé la couleur. Il voyait là l'occasion de lancer une série positive de victoires, après le succès acquis au Palais des Sports contre Tarbes (97-63), le week-end précédent. Mais d'entrée de jeu, les joueurs de Chartres montraient qu'ils ne comptaient pas se laisser faire. Malgré tout, grâce à une belle adresse au shoot, les Cébécistes prenaient une première fois les devant, notamment quand BJ Monteiro réussisait un 2+1 (23-15, 8'). Mais Chartres restait sur les talons caennais à l'issue du premier quart temps (28-23).
 
La suite était encore plus serrée. Chartres revenait à hauteur des Caennais pour passer même devant (39-41, 16'). Heureusement les hommes d'Hervé Coudray exploitaient parfaitement les deux dernières situations offensives avant la mi-temps, avec Bryson Pope à la conclusion. Sur la dernière, Richie Gordon envoyer un long ballon que le Franco-Américain récupérait de justesse pour marquer avec la planche au buzzer (52-47).
 
Au retour des vestiaires, sur deux contres conclus par Moustapha Diarra puis BJ Monteiro, Caen s'échappait enfin (58-47, 22'). La bataille n'en demeurait pas moins âpre. Adroit de loin, Chartres restait menaçant. C'est le moment que Richie Gordon choisissait pour se signaler pour porter l'écart à +14 (75-61 28'), avant qu'à nouveau la distance entre les deux équipes ne se réduise à cause de nombreuses pertes de balle caennaises (77-72, 30'). 
 
Adresse extérieure
 
Pour se détacher définitivement, le CBC allait alors faire parler son adresse extérieure. Sur deux shoots d'affilée, Sébastien Cape trouvait la ficelle adverse, avant que Ludovic Chelle ne l'imite, lui qui terminera d'ailleurs la soirée à 100% de réussite au tir (91-72, 34'). Dans la gestion, Caen filait alors vers la victoire, avant de proposer une fin de match moins bien maîtrisée. Mais l'écart était fait et les Normands s'offraient là une troisième victoire en championnat en quatre journées.

Les hommes d'Hervé Coudray seront sur la route dès ce mardi 12 octobre avec un déplacement à Sorgues-Avignon, avant de rejouer au Palais des sports, trois jours plus tard contre Saint-Vallier.

La marque du CBC : Monteiro 19, Gordon 17, Pope 15, Chelle 13, Diarra 12, Cohadarevic 9, Cornely 8, Cape 6, Djédjé 2, Eleka
 
Prenez-vos places pour CBC-St-Vallier, vendredi 14 octobre 2016 (20h) au Palais des Sports.