7 questions pour mieux connaître le n°10 du CBC

> Peux-tu nous présenter ton parcours de sportif avant d'arriver au C.B.C?
"J’ai commencé le basket en 1ère année de baby basket (à 5 ans) à Tourlaville, à côté de Cherbourg. J’y ai joué jusqu’à mes 19 ans, après avoir joué une saison en Départementale 1, puis en Régionale 2. Puis, j’ai rejoint le club de La Hague, au sein duquel j’ai joué une saison en championnat prénational. Ensuite, je suis parti à Cherbourg afin de rejoindre la Nationale 2. J’ai porté le maillot de l’ASC pendant 4 saisons avant de me blesser pendant un match universitaire (rupture des ligaments croisés du genou). Après une saison blanche, j’ai rejoint le CBC l’année dernière.

> Ta mutation à Caen était-elle une décision de vie sportive ou professionnelle?
"C’est avant tout une décision sportive mais également pratique. Quand je suis arrivé au CBC, j’étais étudiant en 6e année de pharmacie. Durant mes quatre saisons passées à l’ASC, je rentrais à Cherbourg m’entraîner deux fois par semaine avec d’autres joueurs. Les allers-retours étaient fatigants, sans compter les déplacements pour les matchs le week-end. Le fait de jouer à Caen me permettait de m’entraîner plus, tout en étant moins fatigué. 
De plus, je connaissais déjà Florian, Guillaume et Boris, avec qui j’avais joué en équipe universitaire (nous avions participé aux championnats d’Europe universitaires en Crête en 2009), et Fabrice Calmon, notre entraîneur la saison passée. Fabrice m’avait déjà contacté la saison précédente mais ma blessure a retardé mon arrivée."

> As-tu trouvé au CBC des éléments que le club de Cherbroug ne pouvait pas te fournir?
"Le club de Cherbourg m’a permis de me faire une place en N2. Cette saison, le projet du CBC et le soutien de Nicolas Batum me permet de côtoyer des joueurs de haut niveau et avec une grande expérience, et de, j’espère, pouvoir jouer une accession en N1." 

"Le travail au quotidien a payé"

> Après un début de championnat un peu hésitant, avec moins de temps de jeu, tes derniers matchs ont été plus accomplis. Comment vis-tu le fait que l'équipe compte quatre « grands » qui jouent dans la peinture? 
"Mon début de championnat a été hésitant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’ai commencé la préparation physique trois semaines après mes coéquipiers car j’étais parti en voyage de noces à l’étranger. Le collectif commençait déjà à se mettre en place et il a donc fallu que je m’incorpore à celui-ci tout en débutant ma préparation physique. 
D’autre part, le jeu que souhaite Hervé est complètement différent de celui que nous avions la saison dernière et que j’affectionnais. Actuellement, nous avons un jeu beaucoup plus posé et construit, alors que nous avions un jeu basé sur la course et le jeu rapide. Enfin, les arrivées de Ian et de Slobodan a fait que, à la place de jouer 30 minutes par match, j'en jouais entre 5 et 10 en début de saison. Mentalement, ce n’est pas facile de devenir la doublure d’un gros joueur. Je me suis remis en cause, j’ai parlé avec Hervé, et ensuite le travail au quotidien a payé."

> Je crois que tu as les diplômes de pharmacien. Ta période « 100% basket » est-elle une parenthèse ou comptes-tu la prolonger?
"J’ai eu mon diplôme de pharmacien en juin dernier. Le projet du club et donc la professionnalisation ne m’aurait pas permis de conjuguer le basket et le travail de pharmacien. C’est donc tombé au meilleur moment ! Il y a quelques années, je n’aurais jamais imaginé pouvoir vivre du basket. Alors quand le club m’a proposé ce nouveau statut, je n’ai pas mis longtemps à me décider. J’ai mon diplôme en poche, je sais donc que ma reconversion sera aisée quand je déciderai d’arrêter le basket à ce niveau. Je ne peux pas me prononcer sur la durée de ma période « basket » car je ne la connais pas moi-même !"

> Quels sont tes loisirs préférés ?
"Lire des bandes dessinées, manger dans des bons restaurants, aller au cinéma…
- Dernier livre ? Le Trône de Fer.
- Dernier film ? En DVD, « Batman : The Dark Knight Rises ».
- Jeu vidéo ? La série « Fables » sur Xbox 360.
- Plat préféré ? Confit de canard avec des pommes de terre sautées, un vrai régal !!!
Autres sports pratiqués ? L’été, je joue beaucoup au beach volley et au tennis.