Rétro CBC 2015 (3/4) :
La Découverte

En cette dernière semaine de 2015, revivez les temps forts de l'année pour le CBC, en quatre chapitres.
 
Après une préparation idyllique, les Cébécistes découvraient la Nationale 1 en septembre dernier. Un retour dans un championnat national fait de haut et de bas…
 
La première rencontre en Nationale 1 de la saison a le don de mettre les choses au clair : rien ne sera facile. Le 26 septembre, à l’occasion de la première journée, les Cébécistes s’inclinent dans la Drôme à Saint-Vallier (90-78). Le premier quart temps a coûté très cher à nos Caennais, perdu 29-18 ! "La surprise aura été grande à Saint-Vallier car nous sortions d’une préparation presque parfaite, avec neuf victoires en dix matchs, dont une défaite en Coupe de France de deux points contre Le Portel, formation de Pro B, se souvient Hervé Coudray, coach du CBC. Une préparation trop parfaite sans doute." En amical, la mayonnaise avait bien prise entre les anciens et les nouveaux : Karim Dahak, Jovonni Shuler, Marvin Phillips et Romain Grégoire.
 
Deux victoires en huit journées

La deuxième rencontre, à La Rochelle cette fois, n’est guère plus facile d’autant que le CBC perd de deux points sur une erreur défensive (80-78). Mais dans un mois d’octobre compliqué, Caen signe malgré tout deux belles victoires à domicile contre Berck (80-65) et l’Aurore Vitré (83-74). "C’est sûr qu’avec deux succès en huit journées, on n’était pas habitué à ça depuis deux saisons. Mais avec du recul, sur ces huit matchs, cinq ont eu lieu à l’extérieur avec deux défaites après prolongation, une sur le buzzer et une à domicile contre l'équipe de Blois (60-70) qui est actuellement en tête du championnat".
 
Malgré cette période délicate, les Caennais ont la chance de jouer dans un Palais des Sports très bien garni à chaque rencontre. La fidélité et l’engouement vont payer et participer à leur manière à un redressement spectaculaire, cumulés à l’arrivée d’un nouveau joueur américain début novembre...
 
A lire également
Demain, la suite de la série : Rétro CBC 2015 (4/4) > La Réaction