Ecole de basket : premier bilan

En cette fin avril, faisons un petit bilan pour savoir où en sont nos équipes de jeunes.

L’école de basket du Caen Basket Calvados a vécu une année difficile sur le plan émotionnelle, avec la disparition de Franck Gautier. Mais le travail entrepris par Franck depuis plusieurs saisons, et l’arrivée de David Onillon ont permis à notre école de basket d’obtenir des résultats exceptionnels. Le CBC a inscrit treize équipes dans les différentes catégories, permettant à de nombreux jeunes joueurs de s’exprimer, chacun à son niveau, du basket loisir au basket compétition.

Nos équipes jeunes trustent les premières places dans nombre de catégories départementales et régionales et peuvent s’appuyer sur un groupe de jeunes entraineurs, la plupart également formés au CBC comme Romain Coeuret, Quentin Braquet, Dylan Beaumont ou Filip Tesovic. Chaque équipe est également gérée par un parent-dirigeant dont le rôle est primordial dans la gestion des effectifs et pour le bon déroulement de la saison.

Catégories U9 à U13

Les U9 (1) de Quentin Braquet terminent invaincus et champions du Calvados.
Les U9 (2) de Philippe Swaja, équipe constituée de joueurs premières années et babys finissent premiers de la poule B.
Les U11 Elite de Julie Levernieux sont également champions du Calvados en poule Elite.
Bravo aux U11 (2) de Filip Tesovic et aux U11 (3) de Dylan Beaumont pour leurs parcours plus qu’honorables.
Les U13 Région de David Onillon, notre génération 2003, sont champions de Basse-Normandie et joueront le titre normand face aux champions de Haute-Normandie le dimanche 29 mai.
Les U13 départemental, tous première année sont en milieu tableau de poule A. Certains joueurs composeront le groupe région de l’année prochaine.

Catégories U15 à U18

Les U15 Elite de Ben Kokola terminent seconds en groupe B, ratant d’un rien la qualification au Final Four.
Les U15 Région de Jérémy Aubey sont champions de Basse-Normandie et tenteront également de remporter le titre normand face au SPO Rouen !
Les U15 Départemental de Romain Coeuret réalisent un parcours intéressant en poule Elite.
Les U17 Région de Gilles Bailluet sont partis du bas de tableau en TOP12 et terminent premiers invaincus du TOP8, bravo !
Les U17 de Christophe Marguerite se sont qualifiés pour l’Inter-région et finissent seconds, perdant la première place à la dernière journée.
Enfin, les U18 Elite de Maxime Petré terminent troisièmes avec cinq victoires et cinq défaites dans une poule relevée constituée de nombreux clubs de Pro A ou Pro B.
Ils terminent l’année en beauté avec une victoire probante contre Orchies (90 à 46).

Il reste deux journées en championnat régional, des titres normands à aller chercher, des tournois toujours fédérateurs pour les joueurs et leurs parents.