Final passionnant en Nationale 1

Dans un mois, fin avril, la saison régulière de NM1 sera terminée. Pour les playoffs ou le maintien, rien n'est écrit. Avril sera chaud !
 
Au soir du 29 avril prochain, la saison régulière de Nationale 1 de basket aura livré son verdict. Car si le champion est d'ores et déjà connu, tout reste à faire pour s'arracher les sept places qualificatives pour les playoffs de mai. L'équipe qui remportera cette phase finale aura le droit d'accompagner Blois en Pro B. A l'autre bout du classement, la lutte pour éviter les quatre places synonymes de descente en Nationale 2, s'annonce corsée (voir le classement ci-après).
 
Et pour cause, deux seules équipes sont condamnées à rester à leur place : Blois qui est champion et celle du Centre fédéral, dernière, mais qui compte tenu du règlement ne descend pas. Autrement dit : les formations qui termineront entre la 14e et la 17e places évolueront en Nationale 2 la saison prochaine. Pour l’heure, au moins onze équipes sont encore mathématiquement concernées par cette lutte au maintien. Dans la meilleure position, le CBC est encore dans ce groupe à l'heure actuelle. 
 
Du côté des playoffs, si Saint-Vallier, Tarbes-Lourdes et Aix-Maurienne sont quasiment assurés d’y participer, c’est plus ouvert derrière. Au moins neuf autres équipes peuvent encore espérer arracher les quatre autres places restantes pour les playoffs. Et bien sûr, le CBC est bien entendu dans cette course.
 
En résumé, le mois d’avril s’annonce passionnant, avec un grand nombre d’équipes de bas de tableau luttant pour leur survie en Nationale 1, dont certaines lorgneront sur les playoffs (!). Et une première partie de tableau serrée pour participer à la phase finale. Aucun match ne sera facile. Avril s’annonce chaud.