Le CBC veut faire tomber le leader

Le Caen Basket Calvados est à Blois ce samedi 27 février (20h) pour défier le leader de Nationale 1, Blois. 

Jouer un leader est naturellement motivant. Et malgré le respect qu’impose Blois par son superbe parcours cette saison avec seulement quatre défaites en 23 journées, les Caennais auront à coeur d’en ajouter une cinquième. Au rythme où vont les choses, les joueurs du Loir-et-Cher sont cependant bien partis pour obtenir le seul billet directement qualificatif pour une montée en Pro B. 

Depuis le début de l’année civile, l’ADA Blois reste sur une série de cinq victoires pour une défaite. Seul Mulhouse, dans sa salle, est parvenu à battre le leader en 2016, d’une courte tête (73-70). La performance est d’autant plus significative que Blois n’encaisse en moyenne que 65,9 points dans ce championnat, se positionnant largement comme la meilleure défense, devant le GET Vosges (69,1). A l'aller, les Caennais n'avaient inscrit que 60 unités (défaite 60-70).

Blois possède également la troisième meilleure attaque de Nationale 1 (82,1), juste devant le CBC (81,9). C’est aussi celle qui possède la meilleure réussite au shoot à 2-points (56,3%) et qui signe le plus d’interceptions (8,8). Toujours sur le plan offensif, le danger vient de partout. La preuve, le meilleur marqueur de l’équipe Richard Gordon n’apparait qu’au 21e rang des meilleurs scoreurs de NM1 avec 15 points marqués en moyenne par match.

Pour faire une perf’ à Blois, les Caennais pourront compter sur leur bonne dynamique, leurs récentes recrues (Calasan et Nemenja), mais aussi sur quelques supporters qui ont eu la chance de se procurer des places. La partie s’annonce très belle. Plus que jamais Go CBC !

Le Mini Movie FFBB sur le CBC